Mieux utiliser le forum de la session

Le forum est le principal outil de travail en commun de la plate-forme. Sa structure particulière demande un peu d'habitude, c'est pourquoi il est important de lire cette page.

Pour bien comprendre la structure des forums

Les forums sont structurés en quatre niveaux :

  • les catégories (qui regroupent plusieurs forums)
  • les forums (qui regroupent plusieurs sujets)
  • les sujets, ou discussions, ou encore “topic”
  • les posts, ou messages

Comme tous les forums, le nôtre a ces quatre niveaux : la catégorie, le forum, la discussion, le message. Le mot forum a donc deux sens et désigne aussi bien l'ensemble puisqu'un forum est un logiciel, que le deuxième niveau, soit un ensemble de discussions.

Comme la session, le forum de la plate-forme est divisé en phases (les catégories), et on y a ajouté un possibilité de “forums additionnels”.

Les forums s'affichent à gauche et les discussions incluses dans ces forums s'affichent à droite, forum par forum, selon celui sur lequel vous avez cliqué à gauche.

Attention au triangle bleu

Devant chaque groupe de forum à gauche se trouve un tout petit triangle bleu : il permet de déplier les catégories et de voir les forums. Vous serez perdus si vous n'utilisez pas ce petit triangle bleu.

Forums des GI et forums des GT

Les forums des GI sont les mêmes pour les phases 0, 1, et 4. les forums des GT sont les mêmes pour les phases 2 et 3.

Créez un sujet ou répondez au sujet

Vous pouvez voir en haut à droite, lorsque vous êtes dans un forum, une croix dont l'étiquette (si vous passez votre curseur devant) dit “Créer un sujet”. Cliquer sur cette croix pour lancer une nouvelle discussion. Son titre sera le titre de votre message, et votre message constituera une amorce.

Répondre dans une discussion

Si vous voulez répondre dans un discussion, ouvrez-la, lisez-la, et quand vous l'avez lue, cliquer sur la croix en haut à droite dont l'étiquette dit “Nouveau message”. Cliquez sur cette croix pour écrire votre message. Vous avez aussi la possibilité de cliquer sur “Nouveau message” ou bien “Citer et répondre” dans le bas de chaque messages de la discussion avec donc deux options : répondre en citant, ou simplement répondre (sans citer). Dans ces derniers cas, vous répondez spécialement à l'auteur du post.

Ouvrir de nouvelles discussions

Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions si vous n'êtes pas déjà sur la page ouverte d'une discussion existante, mais sur un forum affichant sa liste de discussions. Exemple : http://www.galapro.eu/sessions/forum/thread/index/id/300/oid/0

Passe alors le curseur sur la croix en haut droite et cliquez sur “Créer un sujet”. Vous pourrez alors écrire le titre et l'amorce de votre sujet.

Abonnez-vous au sujet

Si vous avez lancé une discussion, ou si vous avez participé à une discussion, vous pouvez avoir envie de savoir si quelqu'un y a répondu. Vous pouvez être averti par la plate-forme si vous le demandez en cliquant sur “Être averti par email : Désactivé” qui devient alors “Être averti par email : Activé” (en haut à droite quand le forum est ouverte : cette option n'est pas disponible au niveau de la discussion). Vous recevrez alors un e-mail à l'adresse que vous avez indiquée dans le formulaire pour vous dire que quelqu'un a écrit dans la discussion.

Pour de meilleures interactions par le forum

  • Écrivez dans votre langue en pensant que les lecteurs ne la connaissent pas forcément : faites preuve de complaisance
  • Regardez les messages restés sans réponses
  • Regardez les sujets les plus actifs
  • Ne lancez pas une discussion qui existe déjà
  • N'écrivez pas dans une discussion si vous n'avez pas lu tous les messages de cette discussion
  • Faites des messages plutôt courts et qui font avancer les discussions
  • Les discussions mènent en principe vers une conclusion, il ne faut donc pas qu'elles soient trop longues et qu'on ne sente pas cette progression vers une fin : pensez à ouvrir de nouvelles discussions et à ne pas vouloir absolument caser une idée qui ne serait pas liée directement au sujet

Utiliser le lien "Modifier"

Si on se rend compte qu'on a fait une faute dans son message, on peut ouvrir à nouveau le message et la corriger. Pour cela, vous trouvez le lien “Modifier” en bas à droite du message. Chacun ne peut modifier que ses propres messages ;)

Écrivez un message privé à l'auteur d'un message

Vous pouvez, en cliquant simplement sur son pseudo, envoyer un message par la messagerie de la plate-forme à l'auteur d'un message (sans connaître son adresse, mais seulement son login).

guide/forum.txt · Dernière modification: 09/11/2015 11:04 par jpc